Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 08:50

Année 2014/2015


 

Le programme de l'année 2014/2015 s'organise en quatre temps : une approche de l'abstraction, un flirt avec l'hyperréalisme, une confrontation à l'autre, puis à soi. Ainsi, nous naviguerons tranquillement entre rêve et réalité. Mais n'est-ce pas toujours comme cela ? Quoi ? Nous fabriquerons des images, elles ne seront jamais aussi vraies que leur modèle mais exprimeront indiscutablement cette part de soi, qui nous regarde ou qui nous échappe: on ne se voit jamais comme on est. Or, notre façon d'« être » est manifeste dans le savoir-faire comme dans la maladresse. Aux débutants, je dirai : ne pas avoir peur de ne pas savoir. Aux autres : apprenez à désapprendre. Dans tous les cas, créer nous éloigne de la morosité du quotidien, nous rapproche des uns, des autres, et de soi. C'est bien la raison du succès de la pratique artistique en général ou de celle plus commerciale des fameux dessins à colorier.

 

Peindre, dessiner, c'est forcement se détendre.

Avec conscience ou inconscience.

Dans l'Atelier.

 

 Septembre / Octobre

Etaler / Tracer / Ecrire

Le noir et le blanc

Hartung.jpg


Du 06 au 10 Le noir, le blanc et les gris. Acrylique. Deux feuilles (Format raisin ou Fr) + carnet de croquis + Trousse.

 

L'abstraction est un mouvement important de l'art moderne. On peut observer qu' il est présent dans l'image figurative:on le remarque dans ses coins ou recoins. Il est à l'image ce que l'inconscient ou le rêve est à notre pensée, un fil directeur.

 

13 au 17 La couleur et le gris. Ombres et Lumières. Contrastes. Deux feuilles (Fr) + carnet de croquis + trousse. Acryliques : couleurs primaires + noir et blanc.

Vacances de la Toussaint du 18 octobre au 3 novembre

 

Novembre

Acquérir (ou développer) les techniques variées du dessin

Objets et Natures Mortes

3.jpg 

 

Hyperréalisme

 

 

du 3 au 7 Lumière et transparence. Deux objets. Déclinaison. Etude sous toutes les formes. Surfaces (6 + 1 ). Carnet de croquis. Une feuille (Fr). Acryliques noir et blanc + Trousse..

 

L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Mais c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte.

 

du 10 au 14 Nature Morte. Une feuille (Fr)+ Un carton découpé (50 cm ) 1. Ecriture dynamique. « Alla prima » 2. Ecriture statique. Technique mixte : dessin et peinture. Carnet de croquis. Trousse + cutter + ciseaux.

 

du 17 au 21 Objets. Les proportions et contrastes. Dessin/ Peinture. Deux feuilles (Fr). Carnet de croquis. 1) Composition, étude. 2) Fragment et agrandissement. Crayon gris + feutre noir + trousse. Acrylique noir et blanc. Cadrage atypique. (Audrey Flack)

 

du 24 au 28 Choisir l'objet de sa peinture (libre). Pop Art. Peinture sur toile :50/50 cm. Papier carbone. Rouleau. Pinceaux. Peintures Acryliques. Pochoirs ou tampons 

Décembre

coca-cola_andy_warhol_3_bottles.jpg

 

du 1 au 5 et du 8 au 12  On réserve ces séances à la création de la toile. Mais on n'oublie pas le carnet de croquis + Trousse. Etude : dessiner une bouteille.

 

du 15 au 19. Si le tableau est terminé: jeu du caviardage.Textes choisis : contes de noël. Pourquoi pas la création de cartes postales. Préparer les fêtes, juste pour retrouver un peu notre âme d'enfant ? Papier cartonné découpé format carte postale. Trousse + ciseaux + cutter +double décimètre.

 

Vacance de Noël du 20 décembre au 5 janvier

 

Janvier

Face – Visage – Tête - Apparence

par Clodine Bruc

      Le portrait

du 5 au 9 Déclinaison / Six photographies ---> Trente rectangles. Technique mixte. Peintures acryliques + Trousse + papiers + colle + feuille (Fr).

 IMAG0367

du 12 au 16 Etude de têtes (suite et fin du travail précèdent). Puis, étude auto-portrait / miroir.

Face à face - friction esthétique. Carnet de croquis + Trousse. Laque.

images

 

du 19 au 23 Dessin sur modèle vivant. Face à face. Peinture en noir et blanc. Une feuille (fr). Carnet de croquis + Trousse.

 

du 26 au 30 Le portrait. Peinture sur toile. format 50/ 50. l'intérêt de ce format est de croiser lors des expositions de fin d'année, le tableau de l'objet et celui du portrait. Donc la réflexion se portera sur l'harmonisation des deux sujets. Soit par le choix des couleurs, soit par le style. Sans pour autant que cela soit un « diptyque ».

 

Février

Le paysage urbain  / L'environnement.

Porter un regard sur un lieu, un endroit.

Traduire son ambiance, ses perspectives.

 

du 2 au 6 et du 9 au 13 On réserve ces deux séances à la création de la toile du portrait. Cependant la première demi-heure, on étudie un lieu (modèle sur place) sur le carnet de croquis. Stylo bille.

 

du 16 au 20 Le lieu. Atelier, couloir, bâtiments constitueront un réel outil au service de la représentation (perspectives, lumières, proportions...) Une feuille (Fr) + carnet de croquis. Peinture + trousse + décimètre.

 

Vacances d'Hiver du 21 février au 9 mars

 

Mars

Lieu / Réalité

10007473 10203502089415122 6805297558817453516 n

Coller et peindre

 

du 9 au 13 Déclinaison autour d'une peinture célèbre (lieu). Analyse de l'image. On ne copie pas, on détourne. (Plusieurs images seront proposées mais vous pouvez en amener. Choix perso. )

Quatre études (crayon gris/ collage / noir et blanc)

 

du 16 au 20 Peinture sur toile. 20F (73/60). Prendre en photographie un endroit. Faire un ou deux croquis (sur place) exécution rapide. Dans l'atelier on interprète, détourne, révise.

Acrylique / collage / technique libre -- > une contrainte : le dessin réapparait « sur » la peinture.

 

du 23 au 27 et du 30 au 3 On réserve deux séances à la création de cette toile.

 

Avril

L'objet en céramique / Modèle pour peindre

 

83673779_o.jpg 

 

du 6 au 10 Si la toile est terminée: Achat groupé d'argile. Modelage ---> distraction. Au cours des années précédentes nous avions fait un corps allongé, puis une tête. Cette année, à partir de plusieurs croquis, nous réaliserons un animal en céramique. Poule, chat, oiseaux. Modèles -images d'animaux à glaner ça et là. Une petite cuillère, un clou, un couteau. Chiffon, papier journal, planche en bois (si possible), sachet en plastique. Carnet de croquis + Trousse.

 

du 13 au 17 Finition de la céramique. Papier de verre + Cire neutre + chiffon. « L'animal » devient le modèle de notre peinture. Déclinaison en deux temps d'un même sujet. Technique mixte sur toile/format libre. On peut peindre sur carton, bois ou autre support.

 

du 20 au 24 Suite et fin.

Vacances de Printemps du 25 avril au 11 mai 

Mai

Rêve / Réalité et Symbolisme

 3I01809.jpg

Mythologie personnelle

 

du 11 au 15 Etudes graphiques. Composition libre. Amener objets personnels (doudou, talisman). Une feuille (Fr). Feutre noir + crayon gris + peinture + trousse.

 

du 18 au 22 « Qui suis-je. » Peinture auto-portrait / objets / enquête minutieuse sur soi-même ;-)

Documents, objets divers … accumulation. (Boltansky) Peinture sur toile : 50/50 cm Troisième toile de la série. Là encore, nous essayerons de travailler en harmonie avec les deux premières.

 

du 25 au 29 Séance consacrer à la peinture sur toile. Carnet de croquis + Trousse.

 

Juin

 

du 1 au 5 Suite et fin du travail sur toile.

 

du 8 au 12 Bilan des toiles réalisées au cours de l'année. Observation des trois toiles de 50/ 50. On affine le travail, harmonise l'ensemble. Objectif : exposition de fin d'année.

 

Matériel 

 

- Peinture acrylique : les primaires + noir + blanc Pinceaux : trois pinceaux (choisir la qualité évite les mauvaises surprises) Choisissez deux brosses : n°10 et n° 12 et un bout rond n°10. Un rouleau*.

-10 feuilles / format raisin 60/50cm, 200g

- Un carnet pour croquis format A4, 21/29cm.

- Une trousse : crayon gris, gomme, crayons de couleur, stylo bille, feutres noirs, stylo encre + cartouches, fusains et double décimètre.

- Chiffon, palette (planche en bois ou assiettes en carton) boite de conserve (pour l'eau)

- Ciseaux, cutter, double décimètre. Colle. Laque à cheveux pour fixer le fusain.

- Un cahier 90 pages à petits carreaux.(pour ceux qui prendront le tps d'y coller les images)

- Les chassis : Trois toiles de 50cm / 50 cm Une toile 20F (73/60cm)

Août 2014,

Martine Huet

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires