Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 ATELIER D’ARTS PLASTIQUES

Année 2008 /2009

 

 

L’art moderne trouve sa source dans l’œuvre des impressionnistes … Depuis, une grande partie de la population est sensible à la lecture des œuvres de Manet, Cézanne, Monet…admet sans difficulté les qualités chromatiques du fauvisme ou même celles du cubisme de Sonia Delaunay par exemple… une grande partie de la population admire surtout le surréalisme à travers l’œuvre de Dali pour ne citer que lui… Là où cela se complique, et où de relatifs blocages apparaissent, c’est à la lecture de l’Art Contemporain, ou plus précisément celle de

« L’Art Conceptuel »…

 

Cette année nous allons poursuivre cette quête inépuisable de la création puisque c’est le but en soi de tout atelier d’art plastique mais nous nous intéresserons à divers artistes dits contemporains…et à leurs démarches pour certains, dites conceptuelles...histoire d’ouvrir de nouveaux horizons.

 

Je pense à Christian Boltanski, Sophie Calle, Annette Messager d’une part mais aussi aux peintres Jean-Michel Basquié, Hans Baselitz …

 

 

Cependant, c’est avec prudence que j’ai choisi de commencer doucement l’année avec Pierre Ambrogiani et de glisser sûrement vers Nicolas De Staël…et son abstraction radicale…

 

C’est de peindre dont il est question, mais le dessin et le collage soutiendront nos efforts.

 

 

 

EPAISSEUR ET LEGERETE …et de l’un à l’autre.

 

 

Octobre. Novembre. Décembre

 

 

  1. Ambrogiani. Création d’une œuvre inspirée d’une photographie personnelle, peinte à la façon de l’artiste. Exercices techniques sur la couleur et la matière ainsi que la création d’un tableau (format libre). (regarder les Fauves et Derain par exemple pour la couleur.)

 

  1. Nicolas de Staël. A mi-chemin entre figuratif et abstraction, empâtement et fluidité…Création d’une œuvre inspirée de réflexions sur l’abstraction, il sera question d’un paysage sur toile … par larges étendues.

 

 

  1. Transgression du dessin : le collage. Pratique récréative suivie d’un jeu autour de plusieurs textes à interpréter …le jeu du titre et de l’image. Techniques mixtes.

(Regarder Picabia, Robert Rauschenberg…) Collage et clouage sur bois si possible.

 

 

 

 

Janvier. Février. Mars.

 

  1. Balthus. Choisir une reproduction d’un tableau de l’artiste. Copie / Collée. Réflexions sur la représentation humaine (Le corps). Fragmentations et études.

Séances de modèle vivant possibles…donc graphisme.

 

2 .Annette Messager. Fragmentation de Corps. Travail de réflexion autour du Corps Humain. Collages. (Regarder Hans Bellmer et ses poupées…)

 

3. Hans Baselitz. Le portrait d’un proche. Etude et réflexion sur le visage. On n’y échappera pas (Comme tous les ans!) Allons-nous renverser nos images ?

 

 

Avril .Mai. Juin.

 

1. Paul Klee. Aquarelle. Approche de la technique de l’aquarelle, recherches et réflexions autour de la tache, la transparence, le sec, le mouillé etc ...

 

2. Odilon Redon. Fleurs et Bouquets printaniers ou l’art de se faire plaisir…Nous fleurirons notre carton à dessins de travaux sur ces papillons végétaux. Aquarelles et techniques mixtes. Papiers, cartons et toiles. Le sec, l’humide, les pastels à la cire et autres…

 

3. Hans Hartung. Graphisme .Recréation autour du geste …et sa dynamique. Papiers.

 

4. Marine. Suite à cette vague d’aquarelle, l’eau sera-t-elle le sujet de cette fin d’année…

Dans quelle mesure la mer peut-elle devenir notre modèle ? Irons- nous jusqu’à elle ?

Un déplacement « à la mer » sera-t-il possible ? Ou devrons-nous nous contenter d’une carte postale ? Quoi qu’il en soit, retour à la peinture et création d’une marine sur toile.

 

 

 

Dans l’ensemble les objectifs se développent sur quatre à cinq séances. Chaque projet s’articule autour d’une ou deux expériences techniques sur papier ou autre et aboutit sur toile, carton ou bois au choix.

Rien n’est jamais définitif, ce projet annuel peut se transformer au cours du temps selon …

 

En vous souhaitant bonne créativité,

Martine Huet

 

 

Matériel

 

Peinture acrylique .3 couleurs primaires + noir et blanc. (Huile /facultatif)

Encre de chine

Pinceaux brosses et ronds au choix.

Crayons de couleurs. Crayons gris HB 2B, 2H. Gomme, taille crayon. Ciseau /colle.

Un Bloc de Feuilles.

Un carton à dessin format 70/50 …

Chiffon, palette et boite de conserve vide.

Pour l’aquarelle nous en discuterons en cours.

Partager cette page
Repost0